Face à la raréfaction des ressources, sur la planète et dans nos organisations, face à la globalisation qui pèsent sur l'avenir économique de toute entreprise, face à l'accélération des innovations technologiques qui poussent à la digitalisation de nos métiers, il est temps de changer de paradigme.
Il est temps de remettre l'Humain au cœur de nos préoccupations et de nous interconnecter avec Intelligence, à l'intérieur de nos organisations comme à l'extérieur, pour créer un monde plus agile et collaboratif.
Cela suppose de sortir de notre zone de confort et de prendre le risque de s'appuyer sur l'Autre.
Cela requière du courage, de l'audace et le choix de la confiance, pour construire dans un monde hypermatérialisé, des relations sincères, des expériences empreintes de joie, de partage et de créativité, sources d'une réelle Intelligence Coopérative.
Comment faire pour favoriser l'émergence de cette Intelligence Coopérative ?
Il s'agit avant tout de créer les conditions de la coconstruction, de la collégialité, inter-entreprises, pour soutenir de nouveaux apprentissages et assurer un maillage du territoire ouvrant de nouvelles perspectives.
Il s'agit donc de créer des espaces, physiques et/ou virtuels, pour échanger sur des pratiques, innover sur des projets tout en ayant droit à l'erreur.
Cela nécessite de créer des lieux qui soient de nouveaux espaces de travail propices à la rencontre, à la convivialité et à la découverte.
Et cela suppose de créer des liens par la définition de valeurs communes qui donnent du sens à l'action et qui permettent d'établir la confiance indispensable au vivre-ensemble au travail.
Voilà pour l'approche philosophique !
La mise en oeuvre est une question de volonté et d'expérimentation au travers de réseaux apprenants, innovants, créés ad hoc et in situ, où toute entreprise peut déléguer un ambassadeur prêt à vivre l'aventure de l'Intelligence Coopérative.
Ce que ces ambassadeurs pourront ramener dans leurs organisations respectives, ce sont les clefs d'un Management Coopératif qui a pour vocation de réconcilier l'Humain et les enjeux économiques de l'Entreprise.
Etes-vous prêt à l'expérimentation ? Etes-vous prêt au décloisonnement ?
A quel monde voulez-vous participer demain ?
Écrire commentaire