La résolution de conflits interpersonnels est une démarche cadrée qui offre un espace de parole dans un temps défini pour chacun des acteurs concernés par un désaccord persistant, en permettant une meilleure connaissance et reconnaissance de soi.
En stimulant la créativité et la responsabilité des personnes, elle vise à retrouver les bases de la communication et de la coopération. Par une intervention sur les représentations, chacun identifie ses peurs et apprend à les gérer avec maturité et bienveillance.
Quelque soit l'historique du conflit dans votre entreprise, rentrer dans ce type de démarche a pour effet d'apaiser les tensions dans le collectif de travail et de remettre l'énergie sur l'accomplissement des missions en interdépendance avec les autres.
Si elle renoue le dialogue, la résolution de conflit intervient autant sur le processus que sur le contenu en développant les compétences relationnelles par un apport d'outils.
Si le conflit fait bien souvent peur parce qu'il s'accompagne d'émotions négatives (colère, agressivité, rejet, anxiété), il présente aussi l'avantage de mettre en évidence le fond du désaccord et d'entrevoir des options créatives pour "travailler ensemble".
Parmi la diversité des causes de conflits interpersonnels les plus répandus dans l'entreprise, on peut en distinguer 3 principaux :
- le conflit de valeurs, souvent véhiculé par un changement de stratégie et de management
- le conflit d'intérêt, par manque de clarté de l'organisation ou par compétition sur un même objectif, une même activité
- le conflit de personnalité, lorsqu'il y a incompatibilité d'humeur liée à des ressentis personnels, d'un côté puis des deux côtés par réaction.
Le principe actif qui redonne le sourire aux organisations en quête de croissance et de pérennité !
Certifiée Process Communication Model
Interventions à Tours
et en région Centre