L'écoute psychologique au travail offre un espace ponctuel et délimité d'expression des ressentis et du vécu dans des situations courantes de la sphère professionnelle, ou bien face à des événements difficiles (agression, décès) imprévisibles.
Des entretiens en face-à-face, sur le lieu de travail, en toute confidentialité, permettent de mettre des mots sur le mal-être, de clarifier ses causes et de reprendre contact avec sa capacité de résilience et de ressourcement.
Outil de prévention tertiaire des risques-psychosociaux, l'écoute psychologique peut aussi s'inscrire en prévention secondaire en intervenant au plus tôt, avant que les troubles ne fragilisent les collaborateurs de manière durable.
Reliant l'individu à son environnement de travail, cette approche interroge les ressources de chacun et les met en résonance avec la culture et l'activité de l'entreprise.
En 2013, selon l'indice de bien-être au travail, le mal-être en entreprise a coûté 13500 € / collaborateur / an, cela en absentéisme, sous-performance, arrêt maladie... Autant dire que la facture est élevée, et qu'il est de bon ton d'investir dans le développement du bien-être.
L'offre sur ce sujet est multiple, entre la prévention des risques psychosociaux, les démarche QVT et les approches santé au travail et équilibre vie pro / vie perso. La base reste d'établir un diagnostic pour identifier les stresseurs au travail :
- incertitude et imprévisibilité du travail
- manque de reconnaissance
- relations interpersonnelles
- problèmes de communication
- les changements et les valeurs
- le "job design"
Le principe actif qui redonne le sourire aux organisations en quête de croissance et de pérennité !
Certifiée Process Communication Model
Interventions à Tours
et en région Centre