Le diagnostic managérial individuel est composé de la passation d'un test de personnalité (PfPI) édité par les ECPA - PEARSON France, qui regroupe 21 caractéristiques et 5 facteurs globaux (dont stabilité émotionnelle, extraversion, ouverture, agréabilité, caractère consciencieux), d'un débriefing oral sur les résultats obtenus et d'une restitution écrite mettant en avant :
- le potentiel de leadership,
- le potentiel d'apprentissage,
- et le potentiel d'évolution.
La passation du test demande 30 minutes, la restitution orale 1 heure. La restitution écrite est transmise ultérieurement par mail. Sa rédaction prend environ 1 heure.
Cette étape de diagnostic est également un moment d'échange et de présentation de l'Atelier du Manager.
Le futur participant a l’occasion d’apprécier sa motivation à rentrer dans ce type de démarche où il sera confronté à un groupe constitué d’autres managers, inconnus de lui. Il sera amené à travailler en coopération, devra dépasser ses préjugés sur les autres et sur lui-même, et sortir de son cadre de référence habituel pour apporter son aide et être aidé des autres dans le développement de ses pratiques managériales.
Progressivement, il va pouvoir intégrer les codes de la coopération au travail et les importer dans son équipe.
NB : dans le cas où, le Diagnostic Managérial révélerait une incompatibilité avec la démarche collective prévue à l'issue, il sera proposé au manager concerné une autre forme d'accompagnement à valider avec son employeur.
Écrire commentaire