Innovation managériale : risque ou opportunité ?

En France, lorsque l'on parle d'innovation, on pense souvent à "technologie", "digitalisation", "recherche & développement", "nouvelles offres de services et de produits". Rarement notre attention se porte sur le management, alors que ce sont bien les principes collaboratifs qui constituent aujourd'hui une véritable révolution.

 

Les anciens modèles de management sont, depuis 10 ans déjà, devenus inopérants, voire contre-productifs. Si le Lean Management est un bon exemple de pratiques managériales collaboratives, lorsqu'il est implanté sous l'angle de sa philosophie (l'humain au cœur des processus de décision) et non en termes d'outils à déployer, il laisse entrevoir la nécessaire implication de la gouvernance pour que la culture de l'entreprise change véritablement.

 

Et c'est bien là que se trouvent les freins à l'innovation managériale !

 

Oui, il est difficile de dépasser des habitudes et des certitudes, même si elles ont démontré leurs limites, simplement parce qu'on ne sait pas par quoi les remplacer. 

 

Oui, renoncer au contrôle, au pouvoir, et accepter l'erreur, ça fait peur, et la peur, qu'on l'écoute ou non, réveille instinctivement notre cerveau reptilien pour nous ancrer davantage dans des pratiques connues et donc sécurisantes.

 

Oui, innover c'est prendre le risque de ne pas faire comme tout le monde, d'être incompris, rejeté ; or nous cédons trop facilement au pessimisme et au conformisme tant que nous n'avons pas la preuve que "ça marche" !

 

Oui, notre cerveau est le champion du jugement rapide et tout fait ; il est bien plus paresseux lorsqu'il s'agit de réfléchir et de regarder les choses différemment. Or la créativité est d'abord une affaire d'état d'esprit. Elle s'apprend et permet surtout de désapprendre ce que l'on tenait pour vrai.

 

Voici quelques exemples de pratiques managériales innovantes et inspirantes :

 

1. au Centre des Sapeurs Pompiers de Saône et Loire, un réseau d'intelligence territoriale a été constitué. Son rôle est de résoudre des "problématiques sans solution connue". Dans ses réunions, chacun accepte de laisser de côté grade, fonction, ancienneté pour garantir la liberté d'expression.

 

2. dans une unité FIAT au Brésil, les salariés annoncent chaque matin leur humeur du jour : vert si tout va bien, orange en cas de baisse de motivation, rouge en cas de problème. Le salarié qui se déclare alors en situation de mal-être est reçu immédiatement par le service RH et un manager.

 

3. chez Leroy Merlin, la démarche "vision" amène les collaborateurs à définir ensemble la stratégie pour faire de leur entreprise une société "où il fait bon vivre". Chaque collaborateur est actionnaire de l'entreprise et responsable des bénéfices qui sont répartis équitablement entre tous les salariés.

 

Si la centralisation du pouvoir et la division du travail pour mieux le contrôler ont altéré la qualité de la collaboration, il existe cependant de nombreuses manières de recréer du lien, de mobiliser l'intelligence collective et d'instaurer des moments de convivialité.

 

C'est ce qu'apporte l'innovation managériale au travers d'espaces collaboratifs de résolution de problèmes, d'ateliers de co-développement pour expérimenter de nouvelles pratiques de coopération, ou encore par l'Open Innovation (en français, innovation ouverte, qui intègre fournisseurs, clients et laboratoires dans le développement de nouveaux procédés). 

 

L'innovation managériale revient en fait à garder l'esprit ouvert et à expérimenter pour progressivement descendre le niveau de décision en faisant participer le collectif à l'élaboration d'une stratégie commune ou à la résolution des problèmes courants. Le client de l'entreprise qui innove dans son management ne peut y voir que du plus car la qualité de service apporté n'en sera que meilleure.

 

http://www.journaldunet.com/management/expert/58679/les-pratiques-manageriales-les-plus-innovantes-du-monde.shtml

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2013/08/01/cercle_77794.htm

Écrire commentaire

Commentaires: 0