Capable de créer de l’engagement dans son équipe, le manager coopératif évite d’avoir à contraindre, à contrôler et à sanctionner. En ayant recours ni à l’autorité ni à l’argumentation pour « motiver » ses troupes, il évite ainsi les réactions négatives, les conflits bloquants, la désimplication de ses collaborateurs et la souffrance au travail qui constituent des coûts humains et économiques pour l’entreprise, ainsi que pour la société.
Mais qui est ce manager coopératif ? Comment s’y prend-il pour créer de l’engagement ?
Voici en substance les 10 compétences clefs du manager coopératif :
1. il cultive le sens de la responsabilité : agissant en homme de parole, exigeant, il assume sa responsabilité et donne droit à l’erreur, celle-ci étant source d’apprentissage au quotidien. En leader, il définit une ambition pour son équipe et responsabilise chacun vis-à-vis d’objectifs communs, ceux-ci étant construits collectivement.
2. il développe une culture de service au client : l’activité est organisée autour de la satisfaction du client, celle-ci étant la raison d’être de l’entreprise. Le client est intégré dans la définition des process et dans l’évaluation des résultats. Le manager donne ainsi du sens à ce qui est produit. Chacun peut s'impliquer dans son travail.
3. il gère efficacement ses émotions : sachant mettre de côté son ego et agir en pleine conscience, le manager coopératif présente une attitude positive en toutes circonstances, de l’humilité, de la justesse et une ouverture d’esprit. Il fait preuve d’authenticité et sait centrer son énergie sur l’action présente.
4. il met en avant l’intelligence collective : orienté « solution », il libère la créativité de sa tribu en coordonnant et régulant les échanges nécessaires à la réalisation du travail et en gérant un processus de prise de décision collectif et d'autocontrôle. Pour cela, il définit les valeurs et règles de vie du groupe, et affecte les rôles à tenir dans l’organisation.
5. il veille à la libre circulation des informations : toute donnée utile à la production de l’activité est facilement accessible sur une base commune alimentée de manière collaborative. Personne n’est détenteur d’un savoir qui serait rare et précieux. Chacun est autonome et a le pouvoir de répondre efficacement aux demandes des clients.
6. il considère ses collaborateurs comme des clients : toute comme la qualité de la relation avec le client est au centre de l’organisation, le manager coopératif veille à la qualité de la relation avec ses collaborateurs dans un esprit de symétrie des attentions. Il fait ainsi preuve de proximité, d’écoute, de bienveillance et d’intégrité.
7. il donne de la reconnaissance individuelle et collective : en fixant des objectifs collectifs et en attribuant des rôles à chacun, il définit avec l’équipe les critères d’évaluation de la qualité des produits et services fournis. Il célèbre les réussites dans la joie partagée en veillant à ce que chacun y est une place.
8. il met à disposition de son équipe des outils performants : pour assurer la productivité du groupe, il évalue régulièrement la qualité des outils et fait preuve de créativité pour les optimiser. En fonction du budget alloué, il sait gérer les équipements avec rationalité et en cohérence avec les intérêts individuels et collectifs.
9. il coordonne et régule les échanges : misant sur la responsabilisation, la confiance et la solidarité comme principes de base pour animer le collectif, le manager coopératif recherche la complémentarité et la réciprocité dans le groupe. Les problèmes rencontrés sont traités au niveau où ils se trouvent, pas par la strate du dessus.
10. il sait s’entourer des bonnes personnes : veillant à créer un climat de confiance où chacun donne et reçoit, il sait choisir les collaborateurs capables d’intelligence collective, et sait prendre position et trancher dans l’intérêt du groupe et le respect de chacun, tout en acceptant l’autre de manière inconditionnelle.
En bref, le manager coopératif est le fer de lance d’une nouvelle vague de managers qui veille à mettre l’humain (clients et collaborateurs) au cœur de la vie de l’entreprise.
Il est de ceux qui ont choisi d’Etre plutôt que d’Avoir, qui ont une Intention à mettre en œuvre plutôt qu’une Carrière à développer, qui ont des Valeurs à partager plutôt que des Challenges à relever. Inspiré et engagé, il vit l’entreprise comme une aventure humaine dans laquelle chacun à un rôle à jouer pour apporter de la Qualité plutôt que de la quantité, qu’il s’agisse de produits, de services ou de la vie au travail, dans le respect de l'autre et de son Environnement.
Etes-vous de ceux qui osent sortir des sentiers battus pour se centrer sur l’instant présent et créer un collectif de travail qui ait du sens dans des organisations plus conscientes, plus créatives, plus engagées ?
Écrire commentaire